La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Pourquoi praticienne cognitive?

Si nous avons choisi d'apporter à la sophrologie de base l'aspect cognitif, c'est qu'il nous semblait être limité dans notre étude à l'individu. En effet, rester dans le travail de relaxation et visualisation face à la problématique de l'individu lui permet de gérer des émotions mais pas forcément de sortir du mal-être. Si nous commençons à explorer les connaissances de son fonctionnement avec d'autres outils, nous allons directement chercher les bases du mal-être pour que la personne ait la capacité de pouvoir les dépasser et se donner accès au mieux-être.

Sos:

Harmonie, paix, sérénité.

 

Phren:

Esprit, conscience, cerveau.

 
 

Logo:

Etude, science, discours.

 
 

Son origine


La sophrologie a été mise au point en 1960 par Alfonso Caycedo, psychiatre d’origine Colombienne, exerçant en Espagne.

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Du côté des techniques occidentales qui ont inspiré la sophrologie, on retrouve l’hypnose ainsi que les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué. Alfonso Cayceo s’est également enrichi lors de ses voyages en Orient de méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident.

A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique qui sont des mouvements doux associés à la respiration et a mis au point des sophronisations qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue.

Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent la même boite à outils qu’ils mettent à disposition de leurs clients pour répondre à leurs différents besoins.

Déroulement d’une séance

pour une séance d'1h

Dans quel cadre?

 

Dans quel cadre pratiquer la sophrologie ?

La sophrologie peut être pratiquée à tout moment et quel que soit le lieu. Elle nécessite cependant un entraînement, le plus souvent réalisé grâce à l’accompagnement d’un sophrologue, afin d’acquérir une parfaite autonomie.
Les séances de sophrologie peuvent ainsi se dérouler dans le cadre de cours collectifs ou d’un suivi individuel. Il est possible de pratiquer la sophrologie au sein d’un cabinet de sophrologie, mais aussi dans différentes structures comme les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les maisons de quartiers ou encore les maisons de retraite (liste non-exhaustive).

Quelle est la différence entre des séances individuelles et collectives  ?

Si le déroulé des séances reste le même, il existe néanmoins quelques différences entre un suivi individuel de sophrologie et des cours de groupe. En séances individuelles, l’intention des séances et des exercices est personnalisée afin que la personne accompagnée puisse atteindre un objectif précis. En cours collectifs, le sophrologue optera pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées.
De plus, à la différence des séances de groupe, les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité. Les cours collectifs ont quant à eux l’avantage d’être moins onéreux et donc plus accessibles.